Xenoarchéologie

De Elysium XIII
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La xenoarchéologie ne consiste pas seulement à la pratique technique du job. C'est quelques chose qui passe aussi essentiellement par le Role Play. Ce guide a pour objectif de vous former et de faire de vous un xenoarchéologue convaincant. Il est plus agréable de jouer avec un xenoarcheologue bien interprété plutôt qu'avec une personne qui se contentera de jeter tout son matériel sur le sol, qui n'analyse aucune de ses trouvailles et ne fait pas partager ses théories.

Xenoarchéologue VS Anomaliste : Quelle différence ?

La première chose à savoir est qu'un xenoarchéologue n'est pas un anomaliste. Leur champ d'étude, leurs méthodes de travail, et le Role Play qu'ils adoptent sont très différent.

Une Xenoarchéologue recherche des artefacts. Les artefacts sont des choses que tout le monde pense totalement inutile, tel que les fossiles, des ustensiles de cuisine extra-terrestre, des bols et tout ce genre de chose. Et en terme de gameplay ils sont en effet pour la plupart inutile: Beaucoup d'entre eux n'ont aucune fonction et sont des objets décoratifs, et leu peu d'entre eux qui ont une fonction ne sont pas très utile non plus. Xenoarchéologue est principalment un job Role Play dans lequel vous donnez un sens et une histoire à ces objets.

Ce rôle est très différent des autres jobs de scientifique: Vous ne travaillez pas dans un laboratoire, vous travaillez la plupart du temps dehors, creusant les épaisses couches de roches froides des astéroïdes. Il peut arriver que vous travailliez dans un laboratoire pour faire des analyses de spectrométrie et de test d'anomalie. Le xenoarchéologue possède donc un travail et des objectifs totalement différents de ses collègues du département scientifique.

Un anomaliste étudie les anomalies que le xenoarchéologue découvre et lui rapporte. Contrairement au xenoarchéologue il travaille dans un laboratoire. Il n'aime pas perdre son temps dehors. Son job demande beaucoup moins d'investissement Role Play et reste plus proche des membres de l'équipage. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous impliquer dans le Role Play du xenoarchéologue. L'anomaliste peut se montrer curieux et poser des questions à son collègues sur le contexte de sa découverte.

Away Mission

Maintenant que vous êtes prêt à partir, vous devez vous poser sur un astéroïde

Il y a déjà de l'équipement à bord du Charon pour partir, mais vous devez embarquer ce qu'il vous manque dans la navette d'exploration. Vous aurez besoin d'utiliser votre Alden Saraspava Counter pour trouver votre chemin. Il est utile de le laisser dans votre poche si vous avez besoin de vous en saisir rapidement pour trouver un site de fouille.

Excavation

Pour éviter de détruire les artefacts que vous avez l'intention d'extraire du sol, vous aurez besoin d'un Depth Analysis Scanner. Quand la portée indique 10, vous devrez fouiller la roche avant de poursuivre l'excavation. Le message "objects shatters!" si vous échouez. Dans ce cas l'artefact est remplacé par un autre objet qui indiquera que vous l'avez détruit. Il existe une infime chance que l'artefact résiste.

Enfin vous avez trouvé un site de fouille,votre Depth Analysis Scanner vient de pinguer alors que vous étiez en train de chercher. Cliquer sur votre Depth Analysis Scanner, un écran avec les informations suivante apparaît :

  • Time: L'heure à laquelle vous avez fait la découverte. Utile pour le travail des administratifs.
  • Coords: Coordonnées du site de fouille. Utile pour le travail des administratifs aussi.
  • Anomaly Depth: La profondeur à laquelle l'artefact se trouve.
  • Clearance above anomaly depth: La taille de la cavité dans laquelle se trouve l'artefact. Si vous creusez à l'intérieur vous récupérerez une pierre étrange (Nous en reparlerons plus tard).
  • Dissonance spread: Si il indique 1, il s'agit d'un artefact, tout autre nombre désigne une anomalie. Mais dans ce cas les informations du scan peuvent être différentes et s'avérer inutiles.
  • Anomaly material: Interprète grossièrement la nature de l'artefact. En fonction de cette information vous devrez activer un champ de suspension spécifique dans votre suspension field generator pour extraire l'artefact.

Maintenant que vous détenez toutes ces informations, amenez votre suspension field generator au dessus du site de fouille. Vous aurez besoin de deux cases libres autour du site de fouille pour fixer le suspension field generator. Utilisez une wrench pour le fixer, mais ne l'activez pas encore. Pour l'instant ce dont vous avez besoin est un échantillon de roche (rock sample).

Pour en trouver un vous devrez creuser jusqu'à l'entrée de la cavité. Cela signifie que vous devrez creuser la distance indiqué par la valeur Clearance above anomaly depth indiqué sur votre scanner. Lorsque vous aurez terminé de creuser prenez votre Core Sampler et cliqué sur le site de fouille. Les lumières rouges deviendront vertes, ce qui signifie qu'un échantillon à été trouvé.

Note: Vous n'avez besoin que d'un échantillon par site de fouille Vous pouvez maintenant vous concentrer sur l'excavation. Vous allez devoir frapper lorsque vous aurez atteint la valeur exact de l'anomaly depth indiqué sur votre scanner et désactiver le suspension field generator. Il faudra répéter la procédure jusqu'à ce que votre Depth Analysis scanner ping.


Exemple: Si vous creusez trop profondément, l'artefact sera détruit. Mais si ne creusez pas assez profondément et que vous pénétrez dans la cavité de l'artefact, vous obtiendrez une roche étrange. Bien que ce ne soit pas un echec total, ce genre de découverte n'est pas forcément une bonne nouvelle car vous devrez ouvrir la pierre avec un wire-brush. Le problème étant que cette procédure risque de casser l'artefact contenu dans la pierre. Moralité : Creusez sur la distance exacte et vous n'aurez pas à faire face à ce genre de problème.

Quand vous avez terminé votre excavation, prenez vos échantillons et embarqué les dans la navette pour ensuite les ramener au département de recherche scientifique.

Voici la liste des pics d'excavation et des différents field.

Xenoarch table.pngXenoarch picks.png

La ligne unknown fait référence aux anomalies qui seront traités dans un autre guide.

Analyses Spectrométrique

Vous avez maintenant passé un certains temps à creuser et fouiller des excavations et vous devez avoir aux alentours de 6 sites si ce n'est plus. Vous les avez tous enregistrés, classés, étiquetés car vous êtes quelqu'un d'organisé. Une fois dans le laboratoire de spéctrométrie vous disposerez d'un coolant tank, d'un sceau et de quelques nanopaste et de trois spectromètres.

Note: N'utiliser qu'un spectrometre et commencez par les échantillons du site de fouille 1, puis celui du site 2, etc... . Les résultats de l'analyse seront chronologiquement énuméré, de cette manière vous obtiendrez une correspondance entre vos échantillons et vos résultats.

Xenoarch spectroconsole.png

Vous venez d'ouvrir le menu du spectrometre et un menu effrayant apparaît. Un peu effrayant, mais simple à comprendre.

Scanner: Indique la progression du scan et la santé du spectromètre. Quand elle est trop basse, utilisé du nanopaste.

MASER: Le truc le plus important. Essayer de faire correspondre votre Current Wavelength avec l'Optimal Wavelength aussi bien que vous le pourrez. C'est ce qui ovus permettra de faire progresser le scan.

Environment/Internal: La vitesse à laquelle la machine fonctionne et la température qu'elle absorbe. Plus elle sera rapide, plus elle chauffera.

Radiation: Parfois une fuite de radiation peut survenir durant le scan. Vous pouvez activer le blindage antiradiation mais il interrompra le scan, je vous suggère de garder votre combinaisons d'excavation durant le processus pour vous protéger.

Cooling: Plutôt simple à comprendre. C'est ce qui maintien la température interne basse. sur la capture d'écran vous pourrez voir que j'ai réglé le flow rate à 2 u/s. C'est la meilleur valeur à conserver. Cela vous donne suffisamment pour faire toutes vos actions et pour éviter les surchauffes.

Si vous suivez bien ces instructions, le seul facteur sur lequel vous devrez vous concentrer est le MASER.

Quand vous lancez le scan gardez toujours un oeil sur le champ Wavelength et le scan devrait bien se passer. La machine émettra un ping, éjectera l'échantillon de roche et imprimera un compte rendu du scan. Vous êtes maintenant en possession d'information "techno-blabla" qui vont vous permettre de poursuivre votre Role Play pendant la phase d'Etude.

Etude

Après que vous ayez analysé tous vos échantillons, il est temps de revenir sur le vaisseau et de les ranger. Placer tous vos artefacts dans des caisses étiquetés par site. et ramenez les dans le département de recherche scientifique.

Vous devez classer et organiser vos échantillons, utilisé le programme de reports sur une console ou votre pda et soyez créatif en remplissant le rapport. "Une authentique arme alien daté d'il y a 800 ans a été retrouvé sur le site B. Peut être a t-elle été conçu par l'espèce dont nous avons retrouvé le bol et qui a disparu il y a 850 ans du site A". Etablissez des liens entre les découvertes de chaque site et construisez une histoire autour d'elles. Parler des civilisations, des guerres, des religions, les possibilités sont infinies. Quand vous aurez collecter suffisament de données, peut-être pourriez vous même écrire un livre sur le sujet et le uploader dans la base documentaire SolGov. La Xenoarchéologie peut paraître être un travail solitaire, mais elle ouvre de nouvelles perspective pour faire du Role Play.

Anomalies

Tandis que vous vous amusez avec vos bibelots et vos fossiles, vos collègues anomaliste du département scientifique attendent que vous leur rapportiez des anomalies sur lesquelles travailler.

Les anomalies sont découvertes de la même manière que les artefacts: Scanner une case, si elle ping faire une excavation. Pour vous faciliter la vie utiliser le Alden Saraspova Counter qui permet de détecter les anomalies. Au lieu de scanner case par case cet appareille vous permettra de connaître la direction à prendre pour trouver le chemin vers l'anomalie la plus proche.

Vous pouvez être sûr d'avoir trouvé une anomalie quand le Depth Analysis Scanner vous donne ces informations

Xenoarch depthanomaly.png

Par rapport à cet exemple, cela signifie qu'il faut creuser sur un profondeur de 200 cm. Quand vous y serez la roche s'effondrera ne laissant que des débris. Si vous scannez à nouveau vous obtiendrez un nouveau relevé d'information mais inutile de s'attarder dessus pour l'instant. Vous n'avez pas besoin d'utiliser le field generator pour réaliser l'excavation, vous n'avez besoin que d'une small picks de 8 cm ou moins pour creuser. Il arrive souvent qu'un artefact soit placé au dessus de l'anomalie, faites attention à ne pas le casser. Aussi prenez une photo de l'anomalie quand vous l'aurez découverte afin de la joindre à votre rapport de découverte.

Il est maintenant temps de ramener l'anomalie au camp. Si vous travaillez avec un anomaliste prévenez le de votre découverte, sinon analysez l'anomalie quand vous serez prêt à le faire.

Guide pas à pas

  1. Quand vous arrivez sur le away site (typiquement un champ d'asteroide), utilisez le Alden Saraspova Device. Il indiquera la présence des anomalies et des artefacts présent dans la zone. Utilisez l'appareil jusqu'à vous trouvez à 5 ou 6 mètres du site. Si l'appareille indique "Background Radiation" cela signifie qu'il n'y a pas d'anomalie/artefact présent dans la zone. Continuez de vous promener pendant une minutes avant d'essayer à nouveau.
  2. Maintenant que vous vous trouvez à 5 ou 6 mètres de l'anomalie, commencez à scanner les alentours à l'aide de votre Depth Analysis Scanner (il se peut que le scanner soit bugué; quand vous recevez un ping, fermez la fenêtre du scanner et rouvrez là pour obtenir des informations actualisé). Quand l'appareille ping analysez les informations pour connaître la profondeur à laquelle se trouve l'anomalie/artefact.
  3. Amener votre suspension field generator et placez le face à la case contenant l'anomalie/artefact. Fixez le avec une wrench et passez votre carte id pour vous authentifier et ouvrir l'interface de contrôle, NE L'ACTIVEZ PAS TOUT DE SUITE.
  4. Analysé les informations indiqué sur votre Depth Analysis Scanner. Regardez bien les valeurs de Anomaly Depth, Cavity, et Dissonance Spread. Anomaly Depth vous indique la profondeur sur laquelle vous devrez creuser pour atteindre l'entrée de l'excavation à laquelle se trouve l'anomalie/artefact. Si la profondeur est de 180 cm, alors vous devrez creuser avec vos excavation picks pour atteindre 179cm (ou une valeur très proche de celle-ci). Si vous creusez plus ou pas assez, vous risquez de perdre l'anomalie/artefact ou de l'endommager. Utilisez le measuring tape pour connaître la profondeur que vous avez actuellement creusé et comparé avec les informations de votre scanner afin de contrôler ce que vous faites.
  5. Maintenant que vous avez dégagé la terre et la roche à l'aide de vos excavation picks, retirez tous les minerais et rocher du site d'excavation. (Si vous ne le faites pas, ils risquent de perturber votre suspension field generator et pourrait également endommager votre anomalie).
  6. Une fois que vous avez tout nettoyé, activé le suspension field generator.
  7. Quand le suspension field generator est activé, utilisez votre wire-brush pour creusé petit à petit les derniers cm qui vous sépare de l'anomalie/artefact. Une fois que vous aurez terminé de creuser, le suspension field generator va déployer un un champ de protection pour que vous puissez conserver l'anomalie et l'ajouter à votre collection en toute sécurité.
  8. Désactivé votre suspension field generator et ramassez votre anomalie/artefact, placez le dans un sac ou dans un conteneur avant de poursuivre vos opérations d'excavation. Utilisez à nouveau le Depth Analysis Scanner, si il ping, c'est qu'il y a encore des choses enterré, dans ce cas reprenez depuis l'étape 2.
  9. Retournez sur le vaisseau avec vos trouvailles et découvrez les joies de la création et du développement d'Histoire afin d'expliquer ce que vous avez découvert. Le Operational Officer et les représentant corporatiste seront heureux d'apprendre de vos découvertes.