Cours intensif de Role Play

De Elysium XIII
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur Elysée ! Nous sommes un serveur Role Play qui insiste sur la manière dont vous aller jouer votre personnage pour participer au développement de l'histoire. Ce qui signifie que vous allez devoir rester dans votre personnage et priviléger l'utilisation du OOC et du LOOC si vous avez besoin de demander quelques chose à une autre personne de manière non Role Play.

Il n'y a aucune restriction sur la manière dont vous allez jouer votre personnage tant que cela ne va pas à l'encontre des règles du serveur.

Nous avons également des critères de Role Play que le staff vous rappellera en jeu de manière à respecter la ligne High-RP du serveur. Vous trouverez nos critères de Role Pay sur cette page ! Critère de Role Play

Qu'est-ce que le Role Play ?

La façon la plus simple de décrire ce qu'est le Role Play et de dire que vous ainsi que tous les autres joueurs racontez une histoire. Contrairement aux autres jeux ou la personnalité et l'histoire du personnage sont déjà écrites, dans Space Station 13 c'est vous qui choisissez qui vous êtes, votre personnalité et l'histoire de votre personnage. Vous pouvez être un colérique Shuttle Pilot ou un modeste Janitor.

Cette activité créative peut sembler intimidante pour les nouveaux joueurs, nous vous recommandons de commencer par les échelons les plus bas pour ensuite les gravir au fur et à mesure de votre expérience afin de jouer à votre rythme. Les attentes d'un membre d'équipage de bas rang sont moins exigente que si vous jouez un personnage de haut rang.

Metagaming

Quand vous rejoignez la partie il est important de se rappeler que vous devez voir le monde à travers les yeux de votre personnage. Si vous avez une information en tant que joueur et que votre personnage n'est pas censé le savoir, il ne pourra pas l'utiliser ! Utiliser des compétences que votre personnage n'est pas censé avoir en jeu est appelé "metagaming", et va à l'encontre des règles.

Partager des informations sur le canal OOC, même quelques chose qui vous paraît inoffensif constitue du metagaming et viole la règle "Pas de IC dans le OOC". Cela inclus également les modes de communications externes au jeu tel que Discord ou Skype. Si vous avez un doute sur les informations que vous souhaitez partager il est plus sûr d'attendre la fin du round avant de les partager avec les autres joueurs.

Parfois vous pourrez voir des joueurs commettre des erreurs à cause des mécaniques de jeu qui pourrait les incriminer et vous menez à la conclusion qu'il s'agit d'un antagoniste alors que votre personnage n'est pas censé en être conscient. L'exemple le plus commun est de voir un changeling en train d'utiliser ses pouvoirs de hivemind et parler par erreur alors qu'il absorbe quelqu'un sur le canal radio. La manière la plus convenable de réagir est d'ignorer sa maladresse et de faire comme si votre personnage n'avez rien entendu.

Si quelqu'un partage des informations sur le statut d'antagoniste d'un autre joueur sur le OOC, vous devez ignorer ces informations et continuez de jouer votre personnage comme si vous n'aviez jamais reçu ces informations. Dans tous les cas vous ne pouvez pas utiliser des informations provenant d'un canal de Metagaming pour justifier des actions IC.

Même si vous savez qui sont les traîtres, il est important de mettre en place une ambiance durant le round. Dans Baystation 12, un round dure généralement 3 heures ou plus, L'ambience serait ruinée si l'antagoniste devait mourir au bout de cinq minutes.

Astuces

Quand vous concevez votre personnage, essayez de définie des traits de caractères qui lui permettront de se distinguer. Il pourrait parler avec un accent, avoir un rire distinctif, ou toujours demander certaines boissons au bar. Pour rendre votre personnage vous n'avez qu'a trouvé des éléments qui le rendent unique, et vous n'avez pas besoin de faire quelques chose de compliqué pour arriver à un résultat intéressant.

Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à demander de l'aide à la communauté sur le Discord. Faire ainsi vous permettre d'apprendre quelques trucs et de vous faire des amis au passage. Il est normal de faire des erreurs quand vous ferez votre job, et c'est pourquoi vous finirez par apprendre. Personne n'attend de votre personnage qu'il soit compétent en tout. En vérité un personnage qui connaît son job a 100% est complétement surréaliste. Les gens font tous des erreurs, et votre personnage n'en fait pas exception.

A moins que vous ne soyez un antagoniste, vous devez agir en fonction de la position que vous occupez à bord, exemple : obéir à vos supérieurs. Vous n'avez pas le droit d'ignorer les ordres du Commanding Officer ou tout autre personnage étant défini comme votre supérieur. Par exemple le Operational Officer si vous faites parties des équipes scientifiques, médicales ou d'ingénierie, le Executive Officier pour la sécurité et les autres membres du personnel, et les civils.

Il pourrait vous sembler une bonne idée de jouer un role play vous menant à la désobéissance d'un supérieur, mais cela est le moyen le plus rapide pour communiquer à tout le monde que vous êtes un antagoniste, ou vous faire virer de votre job (Prison ou retour en cryo). Il existe tout un tas de solution IC pour résoudre un conflit entre votre personnage et les autres personnages.

Quand vous jouez avec les autres, utiliser des émotions pour leur faire comprendre quelle est la disposition de votre personnage. N'afficher aucune émotion ou ne pas paraître éffrayé dans certaines situations est complètement irréaliste. Si votre personnage a mal par exemple utilisez les émotes scream, cry, ou whimper. Si il est effrayé, il peut se mettre a courrir dans toutes les directions ou adopter une position fœtal. Un personnage joyeux peut utiliser les emotes smiles, laugh, wag their tail, ou hug others. Réfléchissez à ce que vous vous ressentiriez et ferait pour véhiculer des émotions à travers votre role play !

Eviter d'utiliser des termes qui n'ont rien à voir avec le cadre du jeu. Parlez de "round" en OOC est normal, mais il ne l'est pas en IC. A la place les personnages parleront de "shif' qui fait référence à la rotation des équipes et des parties précédent joués. Il n'y a pas de règle établi sur le temps écoulé entre deux shift, mais vous pouvez faire une estimation raisonnable si vous avez besoin de parler d'un précédent shift.

Jouer son personnage

Jouer IC 'In Character' peut être difficile au début, la liste ci-dessous vous donne des conseilles pour y parvenir.

Le défi pour connaître votre personnage est d'avoir une idée de sa personnalité. Les joueurs expérimentés savent que la personnalité d'un personnage change et évolue au fil du temps, mais il est toujours bon de commencer en partant d'un concept générale. Voici quelques questions auxquelles vous devriez savoir répondre quand vous jouez IC :

  • Pour les inconnus, est-ce que mon personnage paraît timide/extraverti/amical/arrogant ?
  • A quel point mon personnage aime t-il son job ? / A quel point est-il obéissant à ses supérieurs ?
  • Comment mon personnage réagit-il en stress ? / en situation de combat ? / au sang et aux scènes gore?
  • A quel point mon personnage est-il endurant à la douleur ? / Est-ce que mon personnage à peur de la mort ?
  • Quelles compétences mon personnage possède-t-il en dehors de ses compétences de département ?

Posez vous ces questions, et répondez y une par une. Si vous n'y arrivez pas, essayez de vous rappeler une expérience passé à laquelle votre personnage a été confronté, peut être y trouverez vous votre réponse.

Est-ce que votre personnage peut rester calme dans toutes les situations, ignore t-il les ordres, n'a pas de problème avec le fait de fracasser le crâne de quelqu'un avec une boite à outils si nécessaire, et ne se sent jamais mal à l'aise à la vue d'une spectacle gore, peut prendre un nombre de dégât incalculable sans ressentir de douleur et n'est presque pas effrayé par la mort ? Si la réponse est positive à toutes ces questions cela signifie que vous n'êtes pas un joueur Role Play. Se concentrer sur vos propres objectifs personnels et négliger d'avoir un personnage réaliste est appelé "Power Gaming", et bien que cela ne soit pas nécessairement en total contradiction avec les règles, c'est extrêmement mal vu.

Si vous jouez votre personnage de cette manière et vous souhaitez améliorer votre Role Play, voici quelques suggestion pour vous aider à y parvenir. Ne vous en faites pas si vous ne parvenez pas à créer le personnage de vos rêves, vous pourrez toujours en créer un nouveau avec des traits de caractère différent.

  • Soyez humain. Votre personnage a des sentiments, ce qui peut se manifester par une émote comme "en colère contre ses collègues", ou "regarde ses pieds" .
  • Réagissez à la douleur. Si quelqu'un vous frappe une ou deux fois, lancer émotes "pince son nez pour arreter le saignement" après l'altercation. Si quelqu'un vous plante une seringue pour injecter ou extraire quelques chose dans votre organisme "serrez des dents". Vous n'avez pas besoin de jouer ces emotes lors d'un combat car dans le feu de l'action l'adrénaline vous permettra d'ingorer la douleur, et spécialement si vous vous battez pour votre survie. Mais une fois le danger passé, la douleur se manifestera toujours.
  • De la même manière, réagissez à la faim. Proposez à vos collègues d'aller faire un tour au mess et de manger et boire? Aller voir le chef pour qu'il vous prépare votre plat favoris !
  • Vous êtes dans l'espace, et vous devez répondre devant la hièrarchie. Si vous voulez mener un projet de recherche, conduire les engins de maintenance, etc... demandez à votre supérieur directe en premier. Les personnages qui n'en font qu'a leur tête et sème le désordre prennent généralement des blames.
  • Parlez avec vos collègues. C'est compliqué en jeu car il est difficile de parler et de faire des choses en même temps, mais cela peut amener des situations Role Play intéressante.
  • Si vous avez besoin d'aide et que votre personnage n'est pas formé, demandez à un ami, ou au responsable de votre département de vous aider.
  • Quand quelqu'un est tué devant vous, essayez de crier, fuir, ou manifester une émotion extrême. N'agissez pas comme si de rien n'était.

Ce ne sont que quelques suggestions, les situations peuvent varier. N'hésitez pas à parler de votre personnages aux autres pour vous aider à le construire et le rendre cohérent.

Jouer un personnage mature avec du bon sens

C'est la chose la plus importante que vous aurez a faire pour respecter les critères de Role Play. Votre personnage a été enrôlé en tant que militaire, ou a été engagé en tant que contractuel, ou encore représente les intérêts de NanoTrasen. En cela, il est important que les personnages respectent ces archétypes, même si leurs personnalités sont totalement différentes les unes des autres. Les questions que la plupart des gens oublient de se poser sont "Pourquoi mon personnage est-il ici ?" et "Comment mon personnage s'est-il retrouvé à bord du vaisseau ?". Ce sont des questions fondamentalement différentes, mais sur lesquelles votre personnage doit savoir répondre dans l'histoire que vous lui avez crée. Par exemple, un personnage de janitor peut se retrouver à bord car il a un gout prononcé pour l'aventure, qu'il est un patriote et veut servir le gouvernement en tant qu'employé FedSol à bord de l'un de ses vaisseaux.

Ce guide s'applique a tous les personnages que vous créerez et s'adapte au rang, rôle et situations auxquelles vous ferez face. Agissez comme votre personnage aurait réagit et soyez prêt à en assumer les conséquences.

Les antagonistes et le Role Play

Jouer un antagoniste présente un véritable défi. Vous n'avez pas de véritables objectifs, il est attendu de vous que vous communiquiez avec les autres antagonistes de votre camp pour que vous vous développiez une histoire et une situation divertissante. Les objectifs tel que "tuer quelqu'un", "défigurer quelqu'un", ou "voler quelques chose" doit être jouer de manière Role Play. Vous ne pouvez pas juste commencer le round et accomplir ses objectifs le plus rapidement possible sans la moindre raison Role Play ! Gardez à l'esprit que vous devez faire preuve de discernement quand vous jouez un antagoniste et que votre façon de jouer pourra vous exposer aux autres comme étant un antagoniste. Proposer un pot de vin au personnel de sécurité pour vous procurer de l'équipement tendra à révéler que vous êtes un antagoniste. Vos objectifs sont votre priorité, mais ils doivent être amené de manière Role Play de manière a en faire profiter tous les autres joueurs et non seulement pour votre divertissement personnel.

Tous les antagonistes ne sont pas secret, et certains ne sont pas conçu pour jouer des scènes Role Play. Un personnage de blob prêt à dévorer tout ceux qui croisent ne va pas s'arrêter pour discuter. Les parties Vox Raiding peuvent être intéressantes si ils choisissent de se comporter comme des commerçants pacifique, alors que au contraire les xenomorphes sont plus intéressé à faire croître leur nombre et peu intéressé de parler de leur sentiment.

Un antagoniste adoptant une approche "Power Gaming" peut mener a des conflits entre les joueurs. Un bon antagoniste doit savoir user de subtilité et de discrétion pour accomplir ses objectifs et éviter toute suspicion.

Agir de manière suspecte

Agir de manière suspecte en jeu est le meilleur moyen d'attirer l'attention de la sécurité et d'être le premier qui sera interrogé lorsque sonnera l'alerte bleue ou l'alerte rouge.

Si vous faites de la contrebande vous devriez la cacher le plus rapidement possible pour ne pas vous la faire prendre durant les recherches.

Les autres activités suspectes inclus :

  • Ne pas porter votre ID, en particulier quand vous portez un masque, ce qui vous fait apparaître Unknown pour les autres joueurs.
  • Refuser de faire votre job, ou abandonner votre poste.
  • Faire intrusion dans un autres département que le votre et vous ne devriez pas être, en particulier dans les zones contenant du matériel sensible et dangereux.
  • Construire des murs, des grilles et des portes là ou il ne devrait pas y en avoir. En particulier dans les conduits de maintenance.
  • Porter une arme alors que votre job ne vous le permet pas. N'oublier pas de rendre des armes que l'on vous a prêté après une expédition pour ne pas paraître suspect.
  • Perler de chose que seul un antagoniste saurait, comme l'emplacement d'une bombe, ou parler d'absorber quelqu'un.
  • Harceler votre cible, en particulier si vous n'êtes pas familier avec en terme de IC. Il est plus discret d'utiliser le moniteur de position de l'équipage pour ce genre de chose !

Si vous devez parler de ce que vous faites avec les autres, il est facile d'éviter d'être suspecter. Avoir de bonnes excuses vous permettra de rester éloigné des situations inextricable. Un traître Deck Tech qui marche dans les maintenances en traînant une caisse est moins suspect qu'une personne déguisé en poulet sans ID visible enfermé dans un placard. Les Engineers ont toujours une raison de se promener dans les maintenances alors que les Passengers n'en ont pas. La présence d'un Journalist sur un scène de crime peut être toléré si il est en train de prendre des photos et qu'il interroge les gens qui passent dans le coins. Votre rôle peut vous aider à trouver l'excuse approprié pour expliquer vos actions. Si vous êtes vraiment chanceux ou convainquant, une tentative d'assassinat pourrait se faire passer pour une mauvaise blague.

Une cible dessiné dans le dos

Occasionnellement vous pourrez être la cible d'un antagoniste durant le shift ! Cela se manifestera par l'un d'eux essayant de vous attaquer, ou alors essayeront-ils de vous abductés et de vous séquestrés dans les couloirs de maintenances pour accomplir des actes encore plus néfaste. Bien qu'ils soient rare, il existe toujours des opportunités de Role Play même quand votre vie est en jeu. Un changeling qui a besoin d'accéder à votre département pour une courte période de temps pourrait accepter de vous laisser en vie dans un placard soudé en échange de votre équipement. Un sorcier assoiffé de sang pourrait vous soumettre à sa volonté au lieu de vous tuer afin que vous puissiez encore jouer un rôle dans le round, ce qui vous laissera la chance de jouer un pseudo-antagoniste. Certains antagonistes ne sont pas du tout intéréssé par le meurtre. Les révolutionnaires et les cultistes en particulier veulent juste faire croître leur nombre pour achever leurs objectifs. Gardez à l'esprit que si vous êtes converti en thrall ou cultiste, votre Role Play ne devrait pas s'éloigner de celui que vous jouez. Si vous vous rendez en maintenance pour chercher des space fungus et revenez à votre poste de travail pour parler du club de lecture des maintenances, tout le monde va rapidement comprendre qu'il y a un culte à bord

Jouer votre rôle

Quand le round démarre, vous jouerez un rôle que vous avez détermine dans l'onlget Occupation Preferences du menu Character Setup. Il existe de nombreux job à bord du SEV Hermes, et c'est à vous de décider à quel rôle votre personnage est assigné. Un ingénieur peut être un fier défenseur du vaisseau qui le chéri plus que tout et qui s'énerve à chaque acte de vandalisme commis. Même les membres du commandement ont leur faiblesse. Réfléchissez comment les médias peuvent décrire les autres jobs. Les possibilités sont infinies. Vous ne savez pas pour ou commencer pour choisir des traits de personnalités ? Il n'y a pas de honte à avoir, vous pouvez vous inspirer des personnages de vos séries ou de vos livres préférés. Gardez en tête de vous positionner dans un rôle qui vous convient et qui vous plait afin de vous amuser.

Terme de Role Play

Ci-dessous figure les termes communément utilisés lorsque l'on parle de Role Play, nous avons gardé les termes anglais car ce sont ceux qui sont le plus utilisé parmi les communautés SS13 et même dans les communautés francophones :

IC

Signifie In Character, et fait référence à tout ce qui interargit avec les personnages. C'est le fin voila qui nous sépare du monde du jeu et de notre monde réel. Quand vous parlez en IC vous ne devez pas vous référer aux choses qui existent en dehors du jeu.

OOC

Signifie out of character, c'est la manière dont les joueurs interargissent entre eux en dehors du jeu. Si vous parlez du jeu en lui même, incluant les mécaniques de jeu et les évènements qui sont arrivés dans un round et qui sont en dehors de la connaissance de votre peresonnage vous parlez en OOC. Ce terme est aussi utilisé pour se référer au canal de discussionutilisé en jeu en tapant "OOC <message>" (attention de ne pas en abuser pour éviter le flood).

LOOC

Signifie local out of character et utilisé pour se référer exclusivement pour se référer au canal LOOC présent en jeu. Utiliser le LOOC permet de diffuser des messages OOC seulement aux personnages qui sont présent sur votre écran de jeu et non à tous les participants, eviter de l'utiliser pour parler de truc d'antagoniste. Même si ils ne sont pas présent à porté de votre écran, ces messages reste visible pour les admins et les modérateurs.

Low-RP

Les serveurs LRP n'ont aucune attente de Role Play de la part des joueurs, ou si ils en ont elles ne sont pas très exigentes. Même si ont leur demande de parler et d'agir comme leurs personnages le ferait en IC, il n'y a pas de restriction sur ce qu'ils savent ou ce qu'ils sont autorisés à savoir IC, le metagaming reste interdit.

Medium-RP

Les serveurs MRP tendent à renforcer le fait que les personnages doivent se comporter comme ils le feraient et non pas comme si ils étaient contrôlé par un joueur. Il y a peu de restriction sur ce que le personnage est censé savoir en jeu. Votre personnage peut connaître plusieurs jobs, mais il doit en connaître un dans lequel il maîtrise ses compétences. Certains serveurs MRP vont plus loins et n'autorisent les personnages qu'a connaître seulement un ou deux jobs et sont indulgent sur la façon dont ils utilisent les compétences en jeu.

High-RP

Les serveurs HRP (c'est nous) prennent le Role Play au sérieux. Il est attendu de votre personnage d'agir de manière cohérente avec son histoire, de faire son job en fonction des compétences qu'ils maîtrise et de ne pas faire le jobs des autres membres d'équipage sans bonne raison. Par exemple, si vous choisissez de jouer un Passenger , on attend de vous que vous ne sachiez pas démarrer la source d'énergie du vaisseau comme le ferait un Engineer.

Modèle:Images